L'art de savoir enchérir pour gagner une enchère
Authentification et estimation
Encherir > Authentification et estimation

Authentification et estimation

Il faut bien se renseigner sur toutes les modalités avant une vente aux enchères que ce soit sur les façons d'enchérir, les moyens de paiement ou sur la nature des objets la mise à disposition des objets.

Selon la loi, on peut acheter ou vendre lors des enchères, tous les biens meubles, c'est à dire des objets que l'on peut transporter qui sont opposés aux biens immeubles.

Il existe deux types de ventes aux enchères, les ventes volontaires, vous décidez de vous séparer de vos biens, et les ventes sur une décision de justice. Tout le monde peut assister et enchérir à une vente aux enchères. Du moment que la personne est majeure et solvable.

Avant de passer aux enchères, vous pouvez voir les objets mis en vente, soit par des photos, sur internet, mais aussi et surtout en vous rendant sur le lieu de vente. Lors de cette visite, vous pourrez examiner les différents objets pour en apprécier l'état général, les défauts éventuels et vous renseigner auprès des professionnels (notaire, commissaire-priseur, etc.). Ces derniers sont là pour vous aider, conseiller sur la valeur et l’authenticité des biens proposés.

Vous devez prendre connaissance des conditions de vente, car en plus du cadre légal, chaque vente aux enchères a son propre règlement. Il est obligatoirement affiché sur le lieu de la vente et apporte des précisions sur certains points comme les modalités de règlements, les modes de paiements, la responsabilité sur l'état des objets et bien d'autres points.

Cependant, les règlements sont généralement lus avant le début de la première de mise en vente. La vente peut commencer après la présentation de l'objet et l'annonce de son prix de départ par le commissaire-priseur.

Il existe plusieurs façons d'enchérir :

l'enchère en salle : vous êtes présent physiquement dans la salle. Pour enchérir, faites un signe précis par exemple en levant la main. Avec ce geste vous informez le commissaire que vous augmentez l'enchère. Vous pouvez même fixer un montant, mais le commissaire-priseur peut le rejeter.

l'enchère par téléphone : pour enchérir par téléphone, vous devez fournir vos coordonnées bancaires ainsi qu'une lettre écrite et signée de votre main. Mais le commissaire-priseur peut refuser ce type d'enchère.

l'ordre d'achat : sur ce document daté et signé, doivent figurer vos informations (coordonnées bancaires, le lot, votre identité, montant maximum). Le commissaire essaiera d'acquérir l'objet sans toutefois dépasser votre montant.

l'enchère en live : si la vente aux enchères se déroule sur internet.

La fin de la vente et les différentes modalités.

Lorsque le commissaire-priseur dit "adjugé", le lot vous appartient si vous avez la plus haute enchère. Cependant, si le prix est trop bas, il peut être rejeté.

Puis l'acquéreur doit payer le montant de sa dernière enchère plus des frais. Les lots sont généralement sur le lieu de la vente, mais dans certains cas il faut passer par un livreur et les frais restent à votre charge.

Encherir > Authentification et estimation