L'art de savoir enchérir pour gagner une enchère
Électronique
Encherir > Électronique

Électronique

Les ventes aux enchères ne sont pas réservées aux œuvres d’art ou aux biens immobiliers, elles couvrent tout ce que l’on peut vendre légalement, y compris des produits électroniques ce qui devrait intéresser de nombreuses personnes de nos jours.

Tout ce qui peut se vendre et s’acheter légalement peut se retrouver aussi à l’achat et à la vente dans de nombreuses ventes aux enchères. Il en est de même des produits électroniques. Pour trouver une vente aux enchères proposant ce type de produits il existe des sites gratuits de la chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires.

Qu’est-ce qu’un commissaire-priseur ?

Il existe 2 sortes de commissaires-priseurs c’est-à-dire :

les commissaires-priseurs volontaires à qui sont confiés des biens volontairement mis en vente par des propriétaires qui souhaitent en tirer un bénéfice quelconque.

les commissaires-priseurs judiciaires qui doivent vendre aux enchères les biens qui ont été, soit saisis par la justice, soit mis en vente à la suite d’une liquidation judiciaire.

Ils sont chargés des ventes aux enchères qui peuvent se dérouler dans les locaux de la société en liquidation ou dans une chambre des « criées ».

Les biens électroniques

On considère comme biens électroniques tous les objets fonctionnant à l’électricité, à l’énergie solaire et/ou avec des piles comme les ordinateurs, les cuisinières, les imprimantes, téléphones portables, machines à laver, frigo, micro-ondes, radiateurs, etc. De nombreux appareils électroniques sont utilisés par les entreprises et donc se retrouvent eux aussi très régulièrement mis en vente aux enchères lors de la cessation d’activité de l’entreprise.

Acquérir des biens électroniques grâce aux ventes aux enchères

On peut tout acquérir lors de ventes aux enchères et il y en a souvent pour toutes les bourses. Beaucoup de personnes connaissent les ventes aux enchères de biens immobiliers, d’œuvres d’art, mais très peu savent que l’on peut pourtant acquérir à peu près tout y compris des biens électroniques lors de ces ventes. Les passionnées de matériel électronique, d’informatique devraient plus souvent s’intéressaient aux ventes aux enchères, car ils pourraient y dénicher, et c’est souvent le but, des pièces uniques, parfois même des appareils intéressants uniquement pour les pièces de rechange qu’on peut en tirer.

À noter que l’on peut en tant que particulier vendre ou faire estimer tous ses biens y compris électroniques par un commissaire-priseur.

Encherir > Électronique