L'art de savoir enchérir pour gagner une enchère
Immobilier
Encherir > Immobilier

Immobilier

Les types de biens en enchères immobilières regroupent donc tous les types de biens immobiliers, comme une maison, un terrain ou un hangar, bénéficiant d'un prix de mise en vente qui peut s'avérer extrêmement intéressant.

Outre les ventes aux enchères traditionnelles où l'on peut acheter des meubles d'occasion ou neufs, ainsi que des œuvres d'art, des matériels professionnels voire des animaux, il y a des ventes aux enchères spécialement dédiées aux biens immobiliers.

La différence entre une vente aux enchères traditionnelle et celle ciblée sur l'immobilier

La différence principale entre ces deux types de ventes aux enchères, réside dans la personne qui conduit ces enchères. Dans une vente aux enchères concernant des meubles, c'est le commissaire-priseur qui mène les enchères. Dans le cas d'une vente aux enchères de biens immobiliers, la vente est dirigée par un notaire. Les biens immobiliers sont expertisés, et une transparence totale est faite sur l'état du bien.

Les 3 types de ventes aux enchères de biens immobiliers

Vous pourrez, rencontrer 3 sortes de ventes aux enchères en ce qui concerne la mise en vente des biens immobiliers. La plus connue, est celle organisée par les chambres des notaires, au cas où le vendeur désire céder son bien volontairement. Dans la majorité des cas, ce sont des héritiers qui veulent se délester d'un bien du défunt. Ensuite, il y a les ventes judiciaires, qui ont lieu suite à une saisie en cas de non-paiement de charges, ou une liquidation judiciaire. Enfin, moins connue, la vente aux enchères du service du Domaine. Ce sont des successions laissées en déshérence, ou des biens immobiliers dont l'administration veut se séparer. Les biens peuvent être atypiques : on peut y retrouver des gares, des casernes, ou plus souvent des logements de fonction.

Que peut-on acheter dans une vente aux enchères de biens immobiliers ?

Tout bien faisant partie des biens immobiliers peut être mis en vente, et donc acheté. Un terrain, une maison, un appartement, un hangar, une villa,... seront les types de biens que vous pourrez retrouver dans une vente aux enchères. L'une des particularités de ces ventes est que vous ne pouvez pas visiter les biens immobiliers à votre convenance. Des visites collectives sont fixées des semaines avant la vente aux enchères. Le principal avantage en ce qui concerne les ventes aux enchères de biens immobiliers, est que les mises à prix de ces biens démarrent souvent très bas, parfois jusqu'à 60 % en deçà de la valeur du bien, pour permettre aux acheteurs potentiels d'augmenter le prix de façon raisonnable.

Encherir > Immobilier