L'art de savoir enchérir pour gagner une enchère
Maison de ventes
Encherir > Maison de ventes

Maison de ventes

Une maison des ventes ou un opérateur de ventes volontaires a pour but de vous simplifier la vente de vos objets en prenant tout à sa charge.

Les maisons de ventes appelées aussi opérateur de ventes volontaires (ovv) sont chargées d'organiser les ventes aux enchères volontaires. Ces maisons de ventes sont sous l'autorité du conseil des ventes volontaires des enchères publiques. L'opérateur de ventes volontaires maîtrise la vente dont il détermine les conditions générales.

Ces dernières doivent avoir un représentant légal qui est un commissaire-priseur habilité. Les ovv ne peuvent vendre que des biens meubles (mobilier, œuvres d'arts, voitures, livres, ordinateurs, matériels de bureaux ou industriels, etc.).

Dans ce style de ventes aux enchères c'est le propriétaire des biens à vendre qui désigne la maison des ventes. Cette dernière sollicite l’un de ses experts qui procède à une estimation du prix de vente des objets (commissaire-priseur, clerc de notaire, notaire, etc.) avec cependant un prix de réserve fixé par le vendeur.

L’opérateur de ventes volontaires a pour mission d'organiser et de préparer la vente. Cela sous-entend qu'il doit faire une description de tous les biens mis à la vente, élaborer la réquisition de vente qui est un mandat signé entre le vendeur et le commissaire-priseur., fixer les montants des frais pour le vendeur et l'acheteur, la date de la vente et l'exposition des biens. Il doit aussi faire connaitre la vente au moyen de publicités.

Ces ventes peuvent se dérouler dans des salles ou sur le lieu de la vente des objets dans le cadre par exemple d'une vente de machines agricoles ou industrielles. Grâce aux nouvelles technologies, on peut aussi participer à une vente sur internet en liaison directe avec la salle des ventes ou sur un site internet spécialisé.

Les opérateurs de ventes volontaires sont rémunérés au pourcentage sur le prix de vente d'un bien en ajoutant des frais aux acheteurs appelés frais d'adjudication. Les opérateurs de ventes volontaires sont responsables de l'ensemble du bon déroulement d'une vente ainsi que de la sécurité des objets mis en ventes. Ces maisons de ventes ne sont pas autorisées à vendre ou à acheter directement ou indirectement pour leurs comptes personnels. Ils sont totalement indépendants au niveau des conditions générales et d'une vente et sont transparents envers les vendeurs et acheteurs.

Encherir > Maison de ventes