L'art de savoir enchérir pour gagner une enchère
Vente aux enchères
Encherir > Vente aux enchères

Vente aux enchères

Les ventes aux enchères peuvent permettre d’acquérir des biens intéressants et de grande valeur à moindre coût. Toutefois, il est important, en tant qu’acheteur, de se fixer un budget à ne pas dépasser, car les ventes sont souvent rapides et certains objets attirent de multiples acquéreurs. Les prix peuvent alors grimper et atteindre des sommes très élevées comme c'est souvent le cas pour des objets d'art ou de collection !

La vente aux enchères est l’une des plus anciennes techniques de vente. Actuellement, de nombreux particuliers et professionnels font appel à ce système de vente pour se débarrasser de certains objets afin de pouvoir obtenir de la liquidité pour financer un nouveau projet ou tout simplement de rembourser quelques dettes. Les ventes aux enchères sont ouvertes à toute personne majeure et l’on peut y vendre aussi bien des bouteilles de vin, des bijoux, des jouets, des meubles que des objets d’art ou des véhicules.

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Préalablement, le vendeur devra fait appel à un commissaire-priseur de son choix qui se chargera d’estimer les biens qu’il désire mettre en vente. Par la suite, la vente aux enchères sera annoncée dans la presse locale afin d’attirer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Dès lors, les objets à vendre seront exposés au public au moins 1 jour avant la date de la vente pour que ces derniers puissent voir les objets qu’ils sont susceptibles de les intéresser. De plus, le commissaire-priseur sera présent pour répondre à toutes leurs questions.

Comment acheter dans une vente aux enchères ?

Le jour J, le commissaire-priseur présentera tous les objets disponibles à la vente et annoncera la mise à prix de départ. Par la suite, les personnes désireuses d’acquérir cet objet devront lever le doigt ou se manifester d’une quelconque manière (hochement de tête, main levée…) pour signifier au commissaire-priseur qu’elles souhaitent enchérir. La vente se clôturera dès lors que le commissaire-priseur aura abattu son marteau et le dernier acheteur ayant énoncé le prix le plus élevé se verra attribué l’objet.

Par la suite, il devra aller récupérer son bien et le payer immédiatement, car il n’existe pas de délai de réflexion ou de rétractation dans les ventes aux enchères. De plus, le prix de vente sera augmenté d’environ 20 % selon le montant des frais à payer en supplément.

Encherir > Vente aux enchères